Les bons gestes pour prendre soin de ses pieds

Les bons gestes pour prendre soin de ses pieds

Si l'on pense souvent à prendre soin de son visage, de son corps ou même de ses mains, on oublie trop souvent de soigner ses pieds. Pourtant, ils supportent le poids de notre corps. Saviez-vous aussi que les pieds étaient composés de plus de 7 000 terminaisons nerveuses et qu'ils sont tous reliés à nos organes ? Ils méritent donc qu'on en prenne soin et on vous explique comment faire ! 

Des pieds sains pour un corps sain

La santé des pieds impacte l'ensemble de votre corps. En effet, une bonne santé des pieds va permettre de soulager et d'éviter les douleurs lombaires liées la plupart du temps à un déséquilibre de la voûte plantaire. Bien en prendre soin, vous aidera à conserver une aptitude à marcher et éviter des douleurs qui peuvent devenir très invalidantes.

Des pieds en bonne santé permettent également : 

  • D'éviter le vieillissement prématuré de la peau des pieds;
  • De prévenir les infections telles que les mycoses cutanées, ou les verrues;
  • De prévenir la déformation des pieds et des ongles incarnés.
  • Enfin, sur le long terme, de bons soins éviteront les complications liées au diabète ou aux troubles vasculaires.


Chouchouter vos pieds régulièrement 

Maintenant que l'on a vu ensemble pourquoi il était important de bien prendre soin de ses pieds, voilà un guide complet pour les chouchouter surtout à l'arrivée des beaux jours.

Le nettoyage
Avant toute chose, un lavage régulier est indispensable pour des pieds sains. Passer de l'eau sous la douche ne suffit pas et il ne faut pas oublier de bien les savonner. Nous vous conseillons un savon doux de pH neutre comme le savon de Marseille liquide neutre du comptoir du bain ou encore le pouss'savon liquide d'alep prenium 40% de laurier d'Alépia. A la fin, pensez bien à les sécher afin d'éviter l'eau stagnante entre vos orteils. Grâce à cela, vous réduirez les risques que les bactéries et les champignons ne s'installent et causent diverses infections.

Un check-up complet chez le podologue
Il est conseillé de prendre rendez-vous chez un pédicure-podologue au moins une fois par an afin de détecter les anomalies et de soulager les potentielles douleurs. Que ce soit de simples soins d'entretien, des soins contre les durillons, les callosités, verrues ou les mycoses, ce spécialiste prend en charge tous ces maux. Une remise à neuf chez un pédicure-podologue vous aidera ensuite à repartir du bon pied !

Un soin en profondeur 
Pour commencer, faire un bain de pieds vous permettra, à l'aide de la chaleur, de ramollir les callosités. Pour cela, de nombreux produits sont disponibles sur My Pedicurie avec des caractéristiques différentes, tels que le peclavus® PODOdiabetic Bain de pieds Argent, pour les pieds sensibles ou encore le peclavus® PODOcare Bain de pieds concentré, pour un effet vivifiant et rafraîchissant. Ajoutez à cela de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes, il vous permettra de ramollir les peaux pour ensuite passer au gommage.

Le gommage est une étape indispensable dans la routine de soin, elle va permettre d'éliminer les peaux mortes et de retrouver une certaine douceur. Nous vous recommandons Peclavus - Peeling des pieds. Composé de sel marin, d'huile d'avocat, de noyau de pêche et d'huile de chanvre biologique, il sera parfait pour une expérience de soins intensifs. Utilisez le gant de peeling et de massage - Peclavus en mouvements circulaires et énergiques pour un gommage complet.

Si vous préférez des accessoires plus décapants, vous pouvez opter pour des râpes électriques telles que la Podorape Électrique de Eloi ou manuelles telles que la Podorape professionnelle en bois de Biosana.

Pour terminer ce soin complet, il ne reste plus qu'à s’hydrater. De nombreuses crèmes existent, voici notre petite sélection : 

  • le baume Hydra défense de Akiléine qui vous procurera une hydratation intense et durable ainsi qu’un apaisement dès la première application.  
  • La crème hydratante urée 10% de Dermafeet qui sera utile dans la prévention et soin des pieds secs, déshydratés et gercés, idéal pour les peaux sensibles.
  • Enfin, la crème à la feuille de vigne de Peclavus est un soin vivifiant à l’extrait de vigne rouge et de fleurs d’arnica utile pour tonifier les parois veineuses et la circulation sanguine.


Vous êtes maintenant prêt(e) à bichonner vos petons pour rentrer dans la période estivale sereinement. Alors à vous de jouer !

 

Retour au blog